Créer un site web, c’est toute une ingénierie. Et à l’heure où tout un chacun peut réaliser des sites simples de son côté grâce à certains outils, payants ou gratuits, il me semble pertinent de rappeler pourquoi c’est un métier. Et pas qu’un métier en vérité.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Pour commencer à répondre à la question posée par cet article, il va me falloir au préalable répondre à un autre question, à savoir : qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web, c’est une application multimédia. Et cette application utilise trois éléments primordiaux pour fonctionner : une interface utilisateur, une unité logique et des données.
L’interface utilisateur
L’interface utilisateur, c’est ce que vous pouvez voir sur un site web. C’est l’ensemble des boutons, des images, des menus, des textes, bref tout ce qui est visuel. C’est donc ce qui accueille les visiteurs, qui fera bonne impression (ou mauvaise, si le travail est mal fait). Dans mon jargon, on appelle cela le Front-End.
L’interface utilisateur, c’est l’ensemble de tout ce qui est visuel et qui fera bonne impression.
Ce nom en dit plus qu’on ne pourrait le croire : en anglais, le Front, c’est ce qui fait face, mais également « le premier élément que l’on croise ». Par exemple le front yard est le jardin de devant, celui que l’on voit en arrivant chez quelqu’un.
L’unité logique
L’unité logique, c’est tout le travail invisible d’une application web. C’est l’ensemble des tâches qui sont effectuées en arrière plan, que l’on ne voit pas mais qui rendent fonctionnelle l’application. Dans mon jardon de développeur web, on appelle cela le Back-End. Et c’est ma spécialité.
L’unité logique, c’est l’ensemble des tâches qui rendent fonctionnelle l’application.
Là encore, le nom anglais est assez explicite. C’est l’élément invisibilisé, mais primordial pour autant. Sans lui, l’application pourra être belle, mais ne fonctionnera pas.
Pour vous prendre un exemple, un formulaire de contact avec sa simple interface utilisateur n’enverra jamais aucun email. Ce serait un peu comme une voiture à laquelle il manquerait le moteur ou la transmission.
Les données
À l’heure de la RGPD et des GAFAM, le mot données est souvent connoté. Cependant, toute application, qu’elle soit web ou non d’ailleurs, manipule des données. Et ces données doivent être manipulées en suivant les règles de l’art pour permettre un accès standardisé et sécurisé à la fois.
Toute application manipule des données.
Ainsi, le site web d’un restaurateur aura pour données l’ensemble de sa carte ; celui d’un médecin pourra manipuler ses rendez-vous ; tandis que celui d’un concessionnaire sauvegardera les modèles des voitures qu’il vend.
Le processus de création d’un site web
Un site web passe par plusieurs phases au cours de sa vie. Et chacune de ces phases nécessite un savoir-faire et une expertise spécifiques.
La conception
Comme pour tout projet, un site web commence par sa conception. Et pour chacune des trois parties, elle est primordiale.
En anglais, concevoir se dit to design. Cependant, le design en français est très connoté visuel. Je vais donc garder le terme de conception, qui concerne à la fois la conception graphique, mais aussi des bases de données, de l’architecture du site, marketing, et j’en passe.
L’implémentation
Après la conception vient l’implémentation. Il va donc s’agir de « fabriquer » le site web, autrement dit le coder s’il s’agit de code, ou le monter en utilisant des outils préconçus tels que WordPress si on choisit cette solution.
Là encore, l’implémentation va concerner les trois aspects du site, à savoir le visuel, le logique et la donnée.
Les tests
Concevoir et créer un site web, c’est bien. S’assurer qu’il fonctionne correctement, c’est mieux ! C’est le but de cette phase, qui passe par l’ensemble des parcours utilisateur possibles et les vérifie un par un pour s’assurer que tout répond comme prévu.
Cette phase n’est pas à sous-estimer, car, pour un projet qui repose sur du code source original, elle peut représenter autant, voire plus de temps que le temps de développement.
La mise en ligne
Maintenant que l’on a un site web magnifique, bien conçu et qui fonctionne correctement, il est temps de le rendre accessible au reste de la planète, et donc vient la phase la plus satisfaisante, mais pas la moins compliquée : la mise en ligne.
Il faut pour cette phase s’assurer de posséder un serveur, correctement configuré, et de faire en sorte que l’application s’adapte à son nouvel environnement sans heurt.
La maintenance
Une fois le site en ligne, il faut s’assurer qu’il reste fonctionnel dans le temps. En effet, il n’est pas impossible que l’afflux d’utilisateurs le détraquent, ou alors qu’un utilisateur ait fait quelque chose de non prévu dans les tests, cassant la machine et nécessitant des ajustements après la mise en ligne.
Cette phase de maintenance va durer tant que le site vivra. Elle peut être réparatrice, et donc n’intervenir qu’en cas de défaillance de l’application ; ou bien évolutive, et donc intégrer de nouvelles fonctionnalités à l’existant. Dans ce dernier cas, on repasse par toutes les étapes précédentes pour correctement faire évoluer le produit.
Pourquoi créer un site web reste-t-il un métier à part entière ?
J’ai un petit peu triché dans ma question. Car, si je dois résumer, pour créer un site web, il faut des personnes des métiers suivants :
- Concepteur UI
- Concepteur UX
- Concepteur de Bases de Données
- Architecte logiciel
- Intégrateur web
- Développeur Front-End
- Développeur Back-End
- Testeur
- Administrateur de Bases de Données
- Administrateur système
- DevOps
- Rédacteur
- Graphiste
- Web Marketing
- Technicien SEO
Ainsi, monter un site web n’est pas un métier… C’en est plus d’une douzaine ! Pour ma part, je me suis formé aux bases de chacun de ces métiers, mais mon expertise principale sur situe sur les métiers du développement Back-End et de la conception des bases de données.
Monter un site web, c’est plus d’une douzaine de métiers.
Je n’ai ici pas parlé des métiers qui interviennent avant la conception d’un site web, ni de ceux qui interviennent dans une équipe de projet. Cependant, je pense que vous avez maintenant un aperçu de la difficulté que peut représenter la conception et la création d’un site web.
Par ailleurs, quand on regarde la complexité croissante des technologies qui interviennent dans la création d’une application web, on peut vite comprendre pourquoi il faut un expert du métier pour se faire accompagner.
À titre d’exemple, je vous mets ici un extrait de liste de technologies que j’utilise pour ma partie métier.
J’espère ne pas vous avoir trop donné le tournis avec tous ces noms et tous ces logos. Mais si vous cherchez un expert du domaine pour vous accompagner, sachez que vous êtes sur le site de l’un d’entre eux. 😉