Pour renouer avec la passion du métier, il faut quelques fois s’en éloigner un peu.
C’est pour ça que j’ai décidé de me lancer dans un projet de développement non pas de site web mais de jeu, dans une technologie que je maîtrise assez peu (le Go, ou Golang), avec des concepts de programmation que je n’utilise pas dans mon quotidien. Un peu fou n’est-ce pas ?
Au commencement, il y avait un jeu
Connaissez-vous le jeu Harvest Moon, développé dans les années 90 et sorti ensuite entre autres sur Nintendo DS il y a quelque 20 ans maintenant ? Dans ce jeu, on incarne un jeune personnage parti construire sa ferme dans un charmant petit village peuplé, notamment, de lutins et de déesses.
Eh bien dans ce jeu, la partie qui m’a toujours le plus plu, ce sont les moments dans les mines. Et j’en ai gardé un tellement bon souvenir que j’ai décidé de recréer ce « jeu dans le jeu » qu’ont été les mines d’Harvest Moon.
En vérité, le gameplay de ces mines est assez simple. Le jeu devient un donjon sans fin dans lequel on tente de s’enfoncer le plus profondément possible, initialement pour rencontrer la Déesse des Moissons, la princesse Keira que vous pourrez potentiellement épouser ou encore aller chercher une épée légendaire qui y dort… Pas loin de la princesse donc.
Ma version du jeu
Dans ma version, pas de tout ça, mais des règles relativement similaires. Donc : un donjon infini, des objets à trouver pour éventuellement les revendre et obtenir des bonus permettant de poursuivre son aventure, quelques ennemis parfois. Et une carte aléatoire.
Que diriez-vous alors de suivre les aventures du développement de mon jeu ? À l’heure à laquelle j’écris ces lignes, il ne s’agit que d’une carte dans laquelle un joueur se déplace, sans autre objectif que… que rien. Le jeu n’existe pas, les assets sont moches, les collisions inexistantes, …
Mais il ne s’agit que d’un début ! Je vais continuer le développement petit à petit, en racontant tout ceci dans mon blog, et en mettant régulièrement en ligne de nouvelles versions jouables à l’adresse https://down-the-mines.2alheure.fr.
Je suis réellement enthousiaste à l’idée de poursuivre cette aventure vidéo-programmo-ludique. J’ai hâte de pouvoir jouer à mon propre jeu ! Si vous souhaitez la vivre avec moi, voire même la faire vivre, n’hésitez pas à commenter ici vos idées, conseils et recommandations. Je les lirai avec toute l’attention du monde.
Continuer sa lecture
Cet article s’inscrit dans une série d’articles qui traitent de la création de mon jeu, Down the Mines, que vous pouvez par ailleurs retrouver en ligne sur son site dédié.
Vous pouvez retrouver l’article suivant de la série, qui parle de la mise en place du projet et s’intitule Créons ensemble les bases de notre « joli » petit jeu vidéo.